Un tournoi de babyfoot
Il y a quelques semaines, deux ados ont organisé un tournoi de babyfoot à l'école.
À première vue, ce tournoi pouvait sembler anodin. Mais en y regardant de plus près, certains détails illustraient en quoi notre école est si spéciale : le mélange des âges, le respect et la coopération en sont les ingrédients clés !
Les ados ont fait un tirage au sort pour les matchs de pool, et ont prévu un lot pour le gagnant du tournoi : un paquet de chips.
Le mélange des âges et le respect
Chacun, quel que soit son âge, pouvait participer. Il n'était pas nécessaire d'appartenir à un club ou de faire partie d'un certain groupe d'amis. Le plus jeune avait 5 ans, le plus âgé, 40.
Il n'y avait pas de moquerie ni de dénigrement envers les plus jeunes.
Contrairement à ce que l'on peut voir habituellement dans les écoles sans multi-âge, ici, les élèves sont attentifs aux autres. Quand Omaël, 5 ans, jouait contre Alban, 10 ans, les spectateurs rappelaient à Omaël de remettre son gardien devant le but. À certains moments, Faustine, 16 ans, lui remettait son gardien en place.
Le but du jeu : le plaisir de jouer ensemble
Cette coopération n'excluait pas le challenge! Chacun s'est donné à fond, et les matchs étaient intenses.
Par exemple, Omaël, 5ans, qui d'habitude est plutôt bruyant lorsqu'il joue au babyfoot, était hyper concentré, et totalement silencieux. On voyait que jouer face à un plus grand que lui était un défi, et qu'il donnait le meilleur de lui-même à ce moment-là.
Tout comme les plus âgés ne méprisent pas les plus jeunes, les perdants ne sont pas ridiculisés. D'ailleurs, les organisateurs avaient prévu un lot de consolation : chaque participant éliminé a eu droit à un bonbon !
Et même durant le tournoi, chacun reste libre de s'occuper comme il l'entend :
Certains lisent...
D'autres dessinent...
Cet après-midi fut un bel exemple de l'ambiance de respect et de liberté, dans une école qui mélange les âges et laisse chaque élève organiser sa journée comme il l'entend.