Cécile Prokop

cecile.prokop

Pédiatre de formation, je me suis toujours intéressée au développement de l’enfant. Mère d’une fille, je me suis questionnée sur la manière dont nous élevons nos enfants et sur l’impact de nos méthodes éducatives sur leur développement. J'ai découvert la Sudbury Valley School début 2016. Je nourris depuis ce temps-là une passion et un enthousiasme intenses pour ce modèle d'école, qui permet à chaque élève de suivre ses centres d’intérêt et de développer ses passions. J'ai arrêté d'exercer la pédiatrie fin 2016 afin de me consacrer l'École Sudbury Lilloise.

 

Mathilde Debeire

Mère de 2 enfants, je me suis souvent interrogée sur le système scolaire traditionnel, basé sur l'instruction uniforme de compétences. Mon parcours ainsi que la scolarité de mes enfants me force à constater que l'école continue d’imposer sa norme. Je pense que les contrôles et les évaluations découragent la créativité. Les enfants sont inévitablement classés et rivalisent ainsi les uns avec les autres. C'est pourquoi je travaille dans cette école où chaque élève est libre d’apprendre ce qui l’intéresse, à son rythme, avec enthousiasme, tout en respectant les autres.

 

Agathe Muller

AgatheMuller(1).jpg

Enseignante de français, je me suis passionnée très tôt pour les pédagogies alternatives, avec l’espoir de trouver une école qui permette aux enfants et adolescent(e)s de s’épanouir et de s’émanciper. Lorsque j’ai découvert la philosophie Sudbury en 2016, ce sont ses valeurs d’autonomie, de liberté, de respect et d’égalité qui m’ont convaincue. Je veux participer à une école où les enfants sont véritablement considérés et respectés pour ce qu’ils sont : des individus à part entière.

 

Lee Matthews

lee matthews.jpg

Entrepreneur et ingénieur en électronique, j’ai travaillé dans le secteur de la recherche et du développement, au sein d’entreprises, au CNRS et à l’université Imperial College de Londres. Je veux participer au développement d'une école qui permette de développer la personnalité de chacun et les compétences qui lui correspondent vraiment, et qui soit une réelle institution démocratique, en permettant vraiment aux enfants de participer aux décisions qui les concernent. J'exerce mes responsabilités bénévolement au sein de l'école une journée par semaine à côté de celles de mon métier d'ingénieur.

 
 

Les formations suivies par l'équipe avant l’ouverture

 

Acquisition du "Planning kit for Sudbury Schools" : ensemble des ressources théoriques nécessaires à la création d'une école de type Sudbury - Mai 2016

Formation à l'École Dynamique "Créer une école d'inspiration dynamique"

Formation à l'École Dynamique "L'école et l'entreprise libérée"

Stage d'un mois à l'École Autonome en Belgique- Mars - Avril 2017

Visite de 2 semaines à la Sudbury Valley School en mai 2017

Conférence internationale d'EUDEC à Paris en août 2017

Colloque "Free to learn?"  au Luxembourg en octobre 2017

Participation aux rencontres d'EUDEC France - août 2016, décembre 2016, décembre 2017, mars 2018, décembre 2018.

Visite d'une semaine de la Sudbury School Gent en mars 2018

Participation aux rencontres européennes des écoles Sudbury en mai 2018 et mai 2019

Visite d’une semaine à la Sudbury Valley School en mai 2018 puis en avril 2019

L’équipe réfléchit continuellement sur ses pratiques, notamment via une réunion d’équipe hebdomadaire. Des échanges réguliers ont également lieu avec le réseau des écoles démocratiques en France et des écoles Sudbury à l’international.

 

Élaborée durant une pratique de 50 ans, soutenue par une réflexion continue, formalisée dans de nombreux ouvrages, l'approche éducative de la Sudbury Valley School semble au premier abord simple, mais elle est pourtant étonnamment complexe à intégrer.

C'est une culture aux multiples facettes dont le résultat est extraordinaire : des enfants libres, responsables et réellement auteurs et acteurs de leur vie, qui sont passionnés et qui se sentent prêts à vivre une vie d'adulte en sortant de l'école.

Permettre aux enfants de pouvoir avoir cette qualité d'être qu'on les étudiants de la Sudbury Valley School est la raison pour laquelle nous basons l'École Sudbury Lilloise sur cette approche.

Si la Sudbury Valley School vous fait rêver, que vous vous êtes déjà beaucoup renseigné sur le sujet, que vous avez douté puis réfléchi, encore douté mais que finalement c'est toujours cette approche qui vous parle, et que vous souhaitez contribuer bénévolement à la pérennité d'une école de ce type dans la métropole lilloise, prenez contact via le formulaire!